Skip to contentSkip to navigation
Joignez-vous
aux Amis
Au sujet d'une loi pour lutter contre les menaces du Web

Au sujet d'une loi pour lutter contre les menaces du Web

mis à jour le 02 avril 2021

Depuis quelques temps, les AMIS de la radiodiffusion interpellent le gouvernement fédéral à faire plus pour lutter contre le contenu illégal en ligne. Pendant trop longtemps, des plateformes comme Facebook, Google, YouTube et Pornhub ont pu publier ce contenu en toute impunité.

Depuis quelques temps, les AMIS de la radiodiffusion interpellent le gouvernement fédéral à faire plus pour lutter contre le contenu illégal en ligne. Pendant trop longtemps, des plateformes comme Facebook, Google, YouTube et Pornhub ont pu publier ce contenu en toute impunité.

Notre recherche montre que ces entreprises devraient être tenues responsables de l'amplification et de la promotion de contenu illégal en vertu de la législation canadienne en vigueur.

Bien que nous croyions que le gouvernement fédéral devrait se tourner vers les tribunaux, il est clair que le ministre du Patrimoine Steven Guilbeault veut des outils supplémentaires pour régler ce problème.

Voici donc des éléments qui devraient se retrouver dans un projet de loi afin de lutter contre le contenu illégal sur les plateformes numériques :

Il ne suffit pas de simplement retirer le contenu illégal

Il ne faut pas se limiter à une liste d’infractions

Responsabilité personnelle des dirigeants

Bloquer l'argent

Bref, les plateformes numériques doivent comprendre que le contenu illégal est inacceptable!

Il ne suffit pas que ce contenu puisse circuler pour être supprimé plus tard. Le temps qu’un régulateur intervienne pour supprimer le contenu en question, le mal est déjà fait. Nous devons nous assurer qu’un message clair soit envoyé aux entreprises selon lesquelles elles paieront le prix pour avoir autorisé la publication de contenus illégaux sur leur plate-forme en premier lieu.

Nous pouvons prendre les premiers pas dés maintenant!

Nous pourrions nous retrouver dans une campagne électorale fédérale à tout moment. Mais les citoyens et citoyennes ne devraient pas avoir à patienter. Alors, qu’est-ce que le gouvernement fédéral peut faire dés maintenant pour lutter contre le contenu illégal sur les plateformes numériques?

Commencer avec C-10

Le projet de loi C-10 proposé par le ministre du Patrimoine Steven Guilbeault contredit les mesures de réduction des méfaits en ligne qu'il propose de traiter dans un éventuel projet de loi sur le contenu illégal. Les modifications apportées au paragraphe 4.1 (1) exempteraient les Facebook et YouTube de ce monde, de la Loi sur la radiodiffusion. Ainsi, ces plateformes seraient exemptées des dispositions de la Loi qui stipulent clairement qu'elles sont responsables du contenu qu'elles diffusent. C’est un discours contradictoire. C’est comme dire qu’aujourd’hui les plateformes ne sont pas responsables, mais demain elles le sauront. Ça ne tient pas la route. Dans nos interventions auprès du comité du Patrimoine à Ottawa, nous avons soutenu que les parlementaires peuvent résoudre ce problème en s'assurant que des plateformes comme Facebook, YouTube et Pornhub sont incluses dans la Loi sur la radiodiffusion.

Utiliser les lois existantes

Les parlementaires n'ont pas besoin d'attendre de nouvelles lois pour lutter contre le contenu illégal en ligne. Ils n’ont pas besoin de définir un contenu préjudiciable, de contrôler les réseaux sociaux ni même de restreindre la liberté d’expression. Tout ce que le gouvernement doit faire est d'appliquer les lois existantes et d'encourager les autorités compétentes à engager des poursuites.

Personnes clés

Steven Guilbeault

Ministre du Patrimoine canadien

Le mandat de Steven Guilbeault inclut la Société Radio-Canada, les institutions culturelles canadiennes, ainsi que la mise à jour de la Loi sur la radiodiffusion, sa plus importante révision depuis 1991.

David Lametti

Ministre de la Justice et procureur général du Canada

En tant que ministre responsable du Département de Justice, David Lametti est le représentant légal du gouvernement.

Bill Blair

Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Le ministre doit travailler avec le ministre du Patrimoine canadien et le ministre de la Justice et procureur général du Canada afin de prendre des mesures pour combattre les groupes haineux, la haine et le harcèlement en ligne.

Facebook, YouTube, Pornhub

Les plateformes en ligne comme Facebook, YouTube et Pornhub ont la réputation de faciliter la propagation de contenus haineux et illégaux, qui présentent un réel danger pour les individus et nos communautés.

Restez informé(e), rejoignez la liste d'envoi des AMIS

Requis

Vous êtes à deux pas de compléter votre profil.

Requis
Requis
Requis
Requis
Requis
Dans cet article
Défendons ensemble nos intérêts culturels et économiques.