Skip to contentSkip to navigation
Joignez-vous
aux Amis
Le Canada joue à l'autruche

Le Canada joue à l'autruche

Écrit par
Daniel Bernhard
directeur général et porte-parole, les AMIS de la radiodiffusion
le
07 juillet 2020

Le directeur général et porte-parole des Amis de la radiodiffusion Daniel Bernhard exhorte le gouvernement canadien à se tenir debout face à Facebook.

Le Canada joue à l'autruche

Daniel Bernhard, directeur général et porte-parole des Amis de la radiodiffusion.

De plus en plus de compagnies de toutes sortes et d'origines diverses ont décidé de ne plus faire affaire avec Facebook et se tournent maintenant vers d'autres plateformes pour placer leurs publicités. Ceci arrive dans un contexte de soulèvement populaire où la haine et le racisme sont dénoncés. Plusieurs grands joueurs mondiaux ont été à l'écoute et ont adapté leurs façons de faire.

Mais de son côté, Facebook a été très réticente à agir, citant la liberté d'expression comme motif d'hésitation. Pourtant, tous et toutes n'ont pas une tribune égale sur la plateforme de Mark Zuckerberg. Nous apprenions récemment que les algorithmes de Facebook jouent en faveur de contenus polarisant, parfois carrément racistes et, bien sûr, rarement factuels, en leur offrant une plus grande visibilité. C'est scandaleux! Jamais dans notre société devrions-nous prioriser le profit au détriment de notre bien-être collectif. Cette attitude ne correspond pas à mes valeurs et je suis certain qu'elle ne correspond pas aux vôtre non plus. D'ailleurs, de nombreux employé.e.s de Facebook, dégoûtés par la conduite de leur employeur, ont carrément décidé de s'en dissocier et de quitter le navire.

Pendant ce temps, le gouvernement canadien joue à l'autruche, allant jusqu'à inviter la population à célébrer la fête du Canada sur Facebook et YouTube, comme si de rien n'était! Comme s'il était tout à fait convenable de faire la promotion de Facebook.

Pourtant, si l'on prend en considération la lettre de mandat que le Premier ministre à fait parvenir au Ministre du Patrimoine en décembre dernier,les genres de propos qui sont dénoncés mais partagés à profusion sur Facebook semblaient grandement préoccuper M. Trudeau qui disait s'attendre à ce que M. Guilbeault « exig[e] que toutes les plateformes éliminent le contenu illégal, y compris le discours haineux, dans les 24 heures, sous peine de sanctions importantes. »

Je dois dire que l'attitude de ce gouvernement est décevante. Tant de promesses avaient été faites pour améliorer notre société et réserver un meilleur sort à notre culture et à nos médias. Mais maintenant qu'il est au pouvoir, le gouvernement libéral choisit plutôt d'être complice de ses milliardaires du numérique basés à l'étranger qui, avec l'aide de la COVID-19, sont en train de décimer notre journalisme. Cette passivité est extrêmement regrettable et pourrait mener à des dommages catastrophiques et irréversibles.

Mais nous, les Amis de la radiodiffusion, les citoyennes et citoyens, ne sommes pas prêts à abandonner. C'est pourquoi nous avions lancé notre campagne Recherchéle mois dernier et avons fait circuler une pétition exhortant Ottawa de se dissocier de Facebook et de cesser d'utiiser des millions de nos dollars pour acheter des espaces publicitaires sur cette plateforme.Parce que nous ne tolérerons pas que nos dirigeants priorisent les intérêts d'oligarchies numériques étrangères au détriment des intérêts de nos concitoyens et concitoyennes, et nous continuerons de faire pression tant qu'il le faudra.

Je vous invite donc à rester à l'affût. Nous n'avons pas dit notre dernier mot.

Défendons ensemble nos intérêts culturels et économiques.
Suivant
Nos coups de cœur